Choiseul Top 40 Futur du droit

Le Choiseul Top 40 Futur du droit est un palmarès réalisé par l’Institut Choiseul qui met en lumière les 40 moins de 40 ans qui incarnent les transformations du droit et son interaction avec les tendances émergentes de l’économie.

Notre classement

Créé en 2024, le palmarès Choiseul Top 40 Futur du droit se veut mettre en lumière ceux qui font le futur du droit et veut être le témoin des transformations en cours dans les milieux juridiques en France et dans leurs relations avec le reste de la société, particulièrement le monde économique.

À travers ce palmarès, l’Institut Choiseul entend donner un visage aux tendances émergentes du droit et incarner son rôle d’accélérateur des transformations de l’économie.

Ce palmarès, le contenu éditorial et l’évènement associés sont l’occasion d’aborder des enjeux divers tel que :

  • Le droit et la transition numérique (droit des données, droit des plateformes, cybersécurité, droit et IA, droit et blockchain mais aussi les outils de legal tech et le levier que représente le numérique pour l’accès au droit et à l’information juridique) ;
  • Le droit de la propriété intellectuelle (droit de la création, IA et droits d’auteur, droit des industries culturelles et créatives) ;
  • La dimension géopolitique du droit dans un environnement juridique mondialisé (droit et mondialisation, frontières juridiques, extraterritorialité, sanctions) ;
  • Les environnements juridiques de secteurs et tendances économiques émergentes ou stratégiques (droit maritime, droit de l’espace extra atmosphérique) ;
  • Le droit et son interaction avec les question environnementales et les limites planétaires (droit et changement climatique, droit et biodiversité, droit et ressources naturelles).

Méthodologie

Afin de réaliser le classement Choiseul Top 40 du droit, l’Institut Choiseul s’est appuyé sur une veille ciblée et le conseil de parties prenantes expertes du réseau Choiseul et au-delà ainsi que des partenaires de l’initiative.

40 profils du monde juridique de moins de 40 ans sont valorisés, selon les catégories suivantes :

  • Des fondateurs entrepreneurs d’entreprises du secteur juridique ;  
  • Des directeurs juridiques d’entreprises de toute taille ;   
  • Des professionnels du droit : avocats, notaires, juges, conseillers d’Etat, etc. ;  
  • Des parties prenantes influentes du monde juridique, issus d’ONG, d’associations ou du monde universitaire.   

De nombreux critères ont été pris en compte lors de la sélection et la classification finale des forces vives du droit en France, tels que :

  • Avoir 40 ans ou moins au 1er janvier 2024 ;
  • Contribuer activement à l’avenir du droit en France en étant un professionnel du droit et de la matière juridique, en étant actif dans une entreprise du secteur juridique ou en occupant une fonction juridique dans une entreprise ou une organisation ;
  • Posséder une expertise juridique reconnue par ses pairs et dans l’écosystème juridique dans un domaine émergent du droit, en lien avec l’économie.

Partenaires

Dans le cadre de la réalisation du Choiseul Futur du droit, l’Institut Choiseul a bénéficié du soutien de partenaires que nous tenons à remercier.

L’appui et la confiance de l’ensemble de ces acteurs ont été essentiels à la concrétisation de nos travaux ainsi qu’à la publication et à la diffusion de ce classement.