Et si la mémoire des entreprises était la clé de leur performance et de leur résilience ?

Souvent sous-estimée, la mémoire d’entreprise représente bien plus qu’un simple patrimoine historique. Focus sur un « capital mémoire » encore méconnu et sous-exploité, au cœur d’une nouvelle étude menée par l’Institut Choiseul et l’Observatoire B2V des Mémoires, avec le soutien du cabinet Eurogroup Consulting.
Une nouvelle étude pour valoriser la mémoire d’entreprise
Véritable levier stratégique, la mémoire d’entreprise constitue un moteur de performance opérationnelle, un guide pour surmonter les crises, un outil de fidélisation des talents et un facteur d’attractivité renforcée.
Conscients de cet enjeu majeur, l’Institut Choiseul et l’Observatoire B2V des Mémoires, avec le soutien du cabinet Eurogroup Consulting, ont mené une étude inédite dédiée à la valorisation de la mémoire d’entreprise.
Cette étude vise à :
- Fournir des méthodes et des outils pratiques pour intégrer la mémoire d’entreprise dans les processus décisionnels et managériaux.
- Souligner l’importance et les multiples applications de la mémoire d’entreprise dans la stratégie globale des organisations ;
- Interpeller les dirigeants sur les opportunités concrètes offertes par une gestion active de ce capital.
Au-delà du constat, cette réflexion propose des pistes opérationnelles pour exploiter pleinement le potentiel de la mémoire d’entreprise. Elle démontre comment une gestion structurée de ce capital :
- Renforce la résilience organisationnelle en période de crise ;
- Stimule la transmission des savoirs et des valeurs ;
- Alimente la transformation et l’innovation durable.