Le transport aérien, un instrument de souveraineté ?

Télécharger le document (pdf, 2 Mo)
page 1 de briefing choiseul souveraineté aérien page 0001

La France occupe une place singulière dans le domaine aérien, se distinguant comme le berceau historique de la conquête de l’air. 

Aujourd’hui encore, notre pays est l’un des seuls, aux côtés des États-Unis, à avoir su maintenir une industrie aéronautique complète, c’est-à-dire de la conception à la fabrication d’avions civils comme militaires. La France héberge des plateformes stratégiques (notamment Roissy Charles de Gaulle, Orly et Lyon) et des compagnies aériennes de renom, témoignant de sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aéronautique. 

Plus encore, le secteur aérien est un vecteur déterminant de croissance et de développement économique des territoires. Figurant parmi les rares industries à contribuer positivement à la balance commerciale de la France (+ 30 Milliards d’euros d’excédents en 2023), il est un pourvoyeur d’emplois majeur. Selon la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM), plus de 1 000 entreprises du secteur emploient 320 000 personnes sur le territoire national, sans compter les 780 000 emplois indirects générés par leur activité. À lui seul, le Groupe Air France KLM, qui emploie 46 000 personnes en France, contribue, selon une étude de juin 2024 réalisée par l’Institut Mines-Télécom, à 1,9 % du produit intérieur brut de la France, où son activité génère plus de 552 000 emplois.

À travers ce nouveau Briefing, l’Institut Choiseul croise les regards d’acteurs économiques, prescripteurs et praticiens. L’objectif ? Formuler des recommandations issues des réalités opérationnelles. Le contenu de cette publication est issu des échanges tenus lors de la 18ᵉ rencontre Souveraineté & Résilience, le 2 décembre 2024 autour d’acteurs de premier plan dans le domaine de l’aéronautique et des transports : 

  • Thierry BRETON, ancien commissaire européen au Marché intérieur, 
  • Benjamin SMITH, directeur général d’Air France-KLM, 
  • François DUROVRAY, alors ministre délégué chargé des Transports, 
  • Anne RIGAIL, Directrice générale d’Air France, 
  • Olivier ANDRIÈS, Directeur général de Safran, 
  • Nicolas BOUZOU, directeur et fondateur d’Asterès.

À l’aube de décisions clés pour l’avenir de ce secteur, cette rencontre a été l’occasion de formuler des propositions concrètes pour garantir un transport aérien souverain, compétitif et durable. Il importe ainsi, dans un contexte incertain, de considérer le transport aérien à l’aune des défis qu’il doit relever et de l’actif stratégique de souveraineté qu’il représente pour la France et son économie.