Choiseul | Futur du droit

En mettant en lumière un secteur en pleine mutation, l’Institut Choiseul explore les transformations du droit et son interaction avec les grandes tendances économiques et sociétales.

Le droit comme levier stratégique face aux mutations contemporaines

Pilier discret mais essentiel de nos économies, le droit encadre, structure et accompagne toutes les grandes transitions au cœur des entreprises. Face à la numérisation accélérée, aux bouleversements géopolitiques et aux impératifs environnementaux, il doit se réinventer pour rester un outil de régulation, d’innovation et de compétitivité.

Droit innovant

L’irruption de l’intelligence artificielle, des legaltechs et de la blockchain bouleverse les pratiques juridiques. Ces technologies transforment les outils mais aussi la manière de concevoir, d’interpréter et d’appliquer le droit. De nouveaux métiers émergent, tandis que les cadres réglementaires doivent évoluer pour accompagner ces innovations sans les freiner.

Dans le même temps, la dimension stratégique du droit s’affirme. Instrument d’influence et de puissance, il encadre des enjeux clés tels que la souveraineté technologique, la régulation des plateformes, la protection des données ou la propriété intellectuelle. Intégré aux stratégies globales, il renforce la résilience et l’attractivité des entreprises tout en jouant un rôle central dans la transition écologique et éthique. Gouvernance des ressources naturelles, régulation des secteurs à fort impact environnemental, droit maritime ou spatial : il redéfinit les priorités et les modèles de développement.


Un palmarès de référence dédié aux acteurs du droit

Lancé en 2025, le classement Choiseul Futur du droit met en lumière 40 acteurs de moins de 40 ans qui sont au cœur des transformations en cours dans les milieux juridiques en France.

Tous contribuent à l’adaptation du droit aux défis contemporains qu’il rencontre : transformation numérique (blockchain, Legaltech, intelligence artificielle), protection des données, géopolitique juridique, droit environnemental et cadres juridiques de secteurs émergents ou stratégiques, tels que le droit maritime et spatial.

Couverture Choiseul top 40 Futur du droit

Les dernières rencontres Choiseul | Futur du droit

Ces séquences réunissent une communauté d’experts et de décideurs pour échanger sur le rôle du droit comme outil de compétitivité, de souveraineté et de durabilité.