Choiseul | Hauts-de-France

Une plateforme pour fédérer la communauté engagée des Hauts-de-France, accompagner les transformations locales et affirmer le rôle stratégique de ce territoire dans l’économie nationale et européenne.

Un territoire moteur de l’économie française

Avec plus de 6 millions d’habitants et un PIB dépassant les 160 milliards d’euros, les Hauts-de-France s’imposent comme un pôle économique stratégique. Le territoire représente la deuxième région française la plus attractive en nombre d’emplois créés chaque année via des
investissements directs étrangers.

Forte d’un tissu industriel puissant, d’un écosystème d’innovation dynamique et d’un entreprenariat en plein essor, la région joue un rôle clé dans la transformation de l’économie française. Relocalisation des filières stratégiques, transition écologique, inclusion sociale et compétitivité internationale figurent parmi les enjeux majeurs qui façonnent son avenir.

Favoriser une économie inclusive, ancrée dans les territoires

Des industries traditionnelles à l’économie numérique, en passant
par la transition écologique et la logistique, ces secteurs incarnent le dynamisme et l’attractivité qui font la force des Hauts-de-France. PME, ETI comme grands groupes et structures familiales, les entreprises dotées d’un fort ancrage local sont à même d’impulser des changements d’ampleur à l’échelle de la région.

À travers un classement, des rencontres dédiées et en fédérant la communauté locale des décideurs, l’Institut Choiseul porte l’ambition de faire des Hauts-de-France la région des possibles en portant notamment les sujets de réindustrialisation et de relocalisation de certaines filières stratégiques, d’implantation de jeunes pousses de la tech, ou encore d’attractivité régionale.

01/03

Un classement dédié aux forces vives du territoire

Pour valoriser ces acteurs clés, l’Institut Choiseul a lancé le classement Choiseul Hauts-de-France, qui distingue les jeunes leaders de 40 ans et moins engagés dans le développement économique régional. Issus de l’industrie, de l’agroalimentaire, du numérique, des transports, de l’urbanisme, de la culture ou encore de l’économie sociale et solidaire, ces talents incarnent une génération qui fait rayonner les Hauts-de-France.

Par leurs pratiques et leurs visions, ils sont un vivier de ressources et de solutions concrètes.

couverture classement hdf 2024 page