Futur du droit — Top 40

Choiseul Futur du droit — Les 40 qui font le futur du droit

Notre palmarès

Dans un environnement économique en constante mutation, le droit évolue à un rythme soutenu, tant dans ses pratiques que dans ses domaines d’intervention.

À travers le palmarès Choiseul Top 40 Futur du droit, créé en 2024, l’Institut Choiseul met en valeur les professionnels qui accompagnent et accélèrent ces transformations.

Cette initiative vise à donner un visage aux évolutions en cours, à promouvoir le droit comme levier stratégique de transformation économique, et à sensibiliser les milieux entrepreneuriaux aux enjeux juridiques émergents : technologies numériques (données, IA, blockchain, legaltech), propriété intellectuelle, droit et géopolitique, secteurs stratégiques (espace, maritime) ou encore droit environnemental (climat, ressources naturelles, biodiversité).


Méthodologie

Afin de réaliser le palmarès Choiseul Top 40 du droit, l’Institut Choiseul s’est appuyé sur une méthodologie rigoureuse, une veille ciblée et le conseil de parties prenantes expertes du réseau Choiseul et au-delà ainsi que des partenaires de l’initiative.

Seuls les profils remplissant certaines conditions sont pris en considération :

  • avoir 40 ans ou moins au 1er janvier 2024 ;
  • contribuer activement à l’avenir du droit en France en étant un professionnel du droit et de la matière juridique, en étant actif dans une entreprise du secteur juridique ou en occupant une fonction juridique dans une entreprise ou une organisation ;
  • posséder une expertise juridique reconnue par ses pairs et dans l’écosystème juridique dans un domaine émergent du droit, en lien avec l’économie.

Une série de critères guide la présélection et la sélection finale des lauréats, notamment :

  • direction d’une practice dédiée ;
  • rédaction de thèses, tribunes, analyses ;
  • obtention de prix et autres récompenses ;
  • contribution active à une jurisprudence ou à des innovations juridiques ;
  • engagement professionnel, associatif ou personnel au service du rayonnement et de l’impact de la matière juridique dans le reste de la société et particulièrement l’économie française et européenne.