Notes stratégiques Coalitions Territoires Transitions

Vision et propositions des jeunes leaders économiques pour les territoires de la Région Sud

Télécharger le document (pdf, 8 Mo)
vision et propositions

Cette étude sur le développement économique de la région Sud et les propositions qui en découlent ont été réalisées entre novembre 2020 et mars 2021. Elle est le fruit du travail des lauréats Choiseul Sud, des contributions de nos partenaires territoriaux et de nos invités qui ont partagé leurs expériences et leur vision. Son périmètre couvre les grandes mutations qui constituent des enjeux et opportunités pour les territoires de la Région Sud : l’attractivité et la compétitivité internationales, la transformation numérique et les transitions écologiques.

Une démarche collaborative pour des solutions concrètes

Le modus operandi a consisté à traiter les données et informations disponibles sur ces trois thématiques prioritaires et à recueillir en parallèle des avis et recommandations de nos lauréats Choiseul Sud 2020 par le biais de questionnaires détaillés, d’échanges bilatéraux et collectifs. Enfin, trois E-Club Choiseul Sud – des webinaires réunissant Lauréats Choiseul, partenaires et acteurs des territoires – ont permis de débattre de ces grands enjeux avec des personnalités de premier plan des secteurs public et privé, tout en valorisant les savoir-faire et les réussites de nos territoires. La matière première a été travaillée dans une logique « constat – solution », puis affinée avec les lauréats et partenaires afin d’aboutir à une plateforme présentant des propositions concrètes à mettre en œuvre à court et moyen terme et des objectifs à plus long terme.

Un document d’intelligence au service des territoires

Cette plateforme de propositions n’a pas vocation à être une analyse détaillée mais un document d’intelligence collective, pensé et réalisé par celles et ceux qui font le monde de demain dans les territoires du Sud. L’objectif est d’aller à l’essentiel en proposant des actions concrètes mais aussi parfois en recommandant une orientation à développer pour que les parties prenantes volontaires, publiques comme privées, s’emparent de ces sujets.